"Composition en surface"

  "A la déchirure s'ouvre l'espace"

"Il faudrait plus que le noir d'ivoire"

"Suite Lauzens II" "Suite Lucrèce" Texte sur la gravure
 

" Composition en surface "

   

Suite de 5 gravures

 
   
 
       
 
 
 

"A la déchirure s'ouvre l'espace"

Suite de 5 gravures. 2008. 50X50cm. Aquatinte en couleurs et burin.
7 exemplaires.

     
     
           
         
               
           

"Il faudrait plus que le noir d'ivoire"

Suite de 8 gravures. 1999. 65X50cm. Aquatinte en 2 couleurs et burin.
10 exemplaires.

         
 
           
     
             
       

"Suite Lauzens II"

Suite de 8 gravures. 1999. 65X50cm. Aquatinte en 2 couleurs et burin.
10 exemplaires.

       
 
         
       
       
   

"Suite Lucrèce"

 
 
 
         
       
         
  Un ensemble de soixante-dix gravures fait partie du fonds XXème siècle des collections du Musée de Valence.      
         
         
     
 
         
 

GRAVURE ART DE L’ORIGINAL MULTIPLE.
Les épreuves successives ne se réfèrent plus à l’original,
Elles sont originales, portant chacune une singularité qui la différencie imperceptiblement des autres. Elles ne sont déjà plus peinture, pas encore sculpture.
Parfois le zinc est découpé, fondu, brûlé, calciné par la flamme du chalumeau. Coulures. Empreintes, grattages sont encore possibles dans le métal pâteux. Retrouver les outils du sculpteur.
Le désir, le jeu, le plaisir de mettre côte à côte des surfaces dont les formes viennent de l’intérieur, et les contours de la plaque de métal ou de la feuille de papier déchirée.
Et puis il y a la surprise, l’étonnement de voir ce considérable dépôt d’encre ajouté à l’humidité restante alourdir la feuille de papier, lui donner un véritable poids. La lumière révèle la texture de la matière d’où surgissent les valeurs, elle glisse à la surface de l’encre, s’accroche sur les reliefs jaillissant des sillons creusés dans le métal par le burin. Cette encre qui sort des fonds brille, son ombre la souligne.
Le métal mémoire du geste, mémoire du travail par la griffure, l’entaille, l’attaque de l’acide ou de l’outil, la pesée brutale et patiente.
Cheminement simple qui aboutit à l’empreinte directe.